Baptème sur le bitume

Je pensais passer un bon week-end avec mon vélo, pour compenser un lundi qui s'annonce fort désagréable, et tout se profilait bien après une paire d'heure à explorer le bois de Vincennes et ma première sortie de nuit dans le centre. Mais ce 14 juillet se sera achevé pour moi sur le bitume à proximité de la Bastille (oh, ironie).

Comme tous les deux-roues devant moi, j'étais tranquillement en train de doubler sur la gauche la file continue de voitures bloquées dans le traditionnel bouchon du Faubourg Saint-Antoine quand, à 23h45 devant le 86 rue du Faubourg Saint-Antoine, un conducteur, comme pour faire demi-tour, a brusquement déboité sans clignotant ni regarder dans son rétroviseur, juste au moment où j'arrivais à son niveau. Par réflexe j'ai freiné mais n'ai pas pu l'éviter, j'ai accroché (et emporté) son pare-choc avant et fait un vol planné pour me retrouver sous mon vélo sur la voie de gauche. Heureusement que personne n'arrivait en face ! (Rétrospectivement je me dis qu'il n'aurait pas déboité si la voie de gauche n'avait pas été dégagée.) Bilan : mal à la cheville gauche, à l'avant du tibia droit, quelques égratignures et, autant que j'ai pu en juger sur place et dans la pénombre, la roue arrière voilée et le garde-boue avant qui frotte contre la roue. L'inspection de ce midi montre d'autre égratignures au niveau du tibia, un joli trou dans mon t-shirt tout neuf et plusieurs rayures sur le vélo. Evidemment tous les revendeurs Giant font le pont, j'en suis quitte à attendre la semaine prochaine et reprendre le métro ce week-end (fait ch...).

Et lundi, parcours du combattant auprès de l'assurance pour retrouver le propriétaire de la Nissan Primera immatriculée 2084 RH 94.

Comme dit l'ami cycliste, il va falloir que je (re)développe ce sixième sens qui fait qu'on sent qu'un conducteur va faire une connerie avant même qu'il ne la fasse. Je suis content d'avoir acheté un casque, n'empêche.

Mise à jour : les gars du Giant Bike Shop de Saint-Maur sont géniaux ! Un aller en RER (mieux que dans le métro hier soir :p) et ils m'ont redressé la roue, pas complètement mais assez pour que je puisse rouler en attendant de la changer (75€, gloups !). Du coup je suis rentré à vélo avec une nouvelle escapade au bois de Vincennes. Donc pour répondre à Sophie, oui la motivation est revenue avec le vélo :-).